Il était une fois... l'homme

Publié le par La vache rose

Il était une fois... l'homme

L’homme de Vitruve est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers. 

Le texte en italien semble illisible car Léonard l'a écrit à l'envers selon la technique de l'écriture spéculaire. Un miroir permet de décrypter le texte (Wiki). 

Davantage d'explications sur cette oeuvre à la fin de l'article.

Avertissement 

 

Cet article est une collection d'informations jugées " Bonnes à savoir "  accumulées au fil du temps, et agrémentées parfois (souvent) de mon point de vue.

Il n'y a aucune prétention scientifique de ma part (certains articles cités en ont le caractère) et même si " je bois de l'eau citronnée ", je ne présume d'aucune qualification pour juger de la véracité de tous les faits cités.

Autrement dit, " j'dis ce que j'sais, mais ch'sais pas ce que je dis !", comme dirait Camille mon " pote âgé " !

Cet article ne se veut pas non plus exhaustif, loin de là... Et pour tout dire, il commençait comme une banale série d'images qui de fil en aiguille (p'tite bobine devenue grosse pelote) m'ont emmené loin... très très loin. Pourquoi faire simple Ariane, quand on peut faire compliqué ?

Définitivement, je ne sais pas faire simple, faut que je m'habitue !

Alors, vous avez plutôt intérêt à avoir un peu (beaucoup) de temps devant vous (bon ça va, c'est dimanche,  j'espère juste que vous avez mauvais temps et pas grand chose de prévu :-)... et à être confortablement installés.

Il y a " à boire et à manger "... pour tous les goûts, et chacun y trouvera son bonheur (dans mon pré :-).

Il faut également savoir que mon accumulation (collection, c'est plus joli !) d'images se faisant dans différentes langues, cela m'a pris beaucoup de temps pour trouver des photos " équivalentes " pour mettre dans chacun de mes blogs, et parfois, j'avoue... ça m'a pris la tête car même en cherchant longtemps, je ne trouvais pas l'équivalent. 

J'ai donc pris la liberté (je fais ce que je veux, d'abord !) d'insérer aussi des images en espagnol ou en anglais, et encore une fois... c'est bon pour vous de pratiquer les langues étrangères... En ce qui concerne l'anglais, c'est la langue dite " internationale " et l'espagnol, ma foi, ressemble beaucoup au français... Les autres blogs ont aussi droit à des photos en français, et je vous dirais la même chose... si vous ne savez pas... utilisez un traducteur. Moi-même, je ne sais (presque :-) pas tout et fais bien (souvent) appel à lui.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir sinon plus (c'est pas difficile !) à lire cet article que j'en ai eu à l'écrire et que vous apprendrez certaines choses (certainement).

Dans la mesure du possible, toutes les sources d'information sont mentionnées. Cliquez sur les images pour les agrandir (quand ça marche !).

 

Partons à la découverte de l'être humain

Tout un programme...

Les composants du corps humain

 

Il était une fois... l'homme

Les groupes sanguins

Les compatibilités

 

Il était une fois... l'homme

Le cerveau

 

Même si on ne sait pas tout du cerveau, loin s'en faut, on sait déjà un certain nombre de choses...

Il était une fois... l'homme

Et les découvertes continuent

La dernière en date, faite par le français Antoine Louveau (Cocorico) aux Etats-Unis, a été publiée en juin dernier dans la revue américaine Nature.

Cette découverte hasardeuse (et non, il n'a même pas fait expès !), nous apprend l'existence de vaisseaux lymphatiques irrigant le cerveau.

Aucun " lien " anatomique direct entre le cerveau et le système immunitaire n'était connu jusqu'à ce jour. Et cette découverte majeure représente un espoir pour les maladies neurodégénératives et pourrait révolutionner la compréhension et le traitement des maladies neurologiques comme Alzheimer ou la Sclérose en plaques.

Pour plus d'information liens à la fin de l'article (l'original de la revue Nature et un article en français).

Il était une fois... l'homme

Un même cerveau (ou presque), différentes intelligences

 

Quotient intellectuel, quotient émotionnel... de nos jours les tests ne manquent pas pour mesurer les aptitudes de notre matière grise.

Et, même si certains n'ont jamais passé de test, leur génie n'est plus à démontrer : Goethe, Mozart ou Einstein entre autres.

Je préfère vous dire ça, je ne voudrais pas vous complexer :-)

Je préfère vous dire ça, je ne voudrais pas vous complexer :-)

En ce qui concerne Albert, on estime son QI entre 160 et 180 alors qu'il n'a pas parlé avant l'âge d'environ 4 ans et que ses professeurs disaient qu'il n'arriverait jamais à rien : " Never amount too much "...

Voir l'article Chronique d'échecs annoncés :

Cela dit, une étude de son cerveau (post-mortem of course !) a démontré qu'Einstein n'avait pas tout à fait... le même cerveau que le commun des mortels.

Un article entièrement consacré à Albert Einstein est en cours d'élaboration (sa vie, son oeuvre, ses citations...) ; patience, et je vous en dirai beaucoup plus sur ce génie hors du commun pour lequel j'ai une admiration incommensurable.

Je n'aime pas trop la photo qui suit, où il a l'air tellement triste...                                                        Mais  je l'ai insérée pour le texte que, une fois n'est pas coutume, j'ai traduit. 

Einstein n'a jamais été un bon élève, il ne parlait toujours pas correctement à 9 ans. Ses parents pensaient qu'il était attardé mental mais ont gardé espoir.

Einstein n'a jamais été un bon élève, il ne parlait toujours pas correctement à 9 ans. Ses parents pensaient qu'il était attardé mental mais ont gardé espoir.

Il était une fois... l'homme

Les différents types d'intelligences

 

Je ne citerai pas ici les autistes dont l'intelligence n'est plus à prouver. Ces êtres hors du commun méritent (au moins) un article que je publierai... dans cette vie, j'espère :-).                      

" Bon à savoir " : j'ai beaucoup d'articles à l'état de brouillon 

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

 

Le cerveau

et

le corps

 

Les bactéries affectent la fonction cérébrale

 

On pense souvent que le cerveau centralise tout, or votre intestin envoie beaucoup plus d’informations à votre cerveau que l’inverse.

L'alimentation

 

Il avait déjà tout compris à l'époque !!! Il a révolutionné la médecine en Grèce antique et est à l'origine du serment que prêtent les médecins et qui porte son nom.

Il avait déjà tout compris à l'époque !!! Il a révolutionné la médecine en Grèce antique et est à l'origine du serment que prêtent les médecins et qui porte son nom.

Autre citation du même ordre, hormis la fameuse 

" Quand l'appétit va, tout va ",

 

Un bon menu vaut mieux qu'une ordonnance.

Jean Rostand

Les aliments

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Tableau récapitulatif 

Il était une fois... l'homme

Equivalences et différences

Il était une fois... l'homme

Le pouvoir des épices et des herbes (pas celles qui se fument ! :-)

Quoique... vous verrez plus loin.

Il était une fois... l'homme

Le citron

Il était une fois... l'homme

Dernièrement, les articles sur les vertus du jus de citron foisonnent, et d'ailleurs si vous regardez bien, c'est souvent le même article qui circule et liste jusqu'à 16 bienfaits du citron

À croire qu'on vient juste de découvrir cet agrume !!!

Je ne vais pas faire un " vulgaire " copier/coller, vous valez mieux que ça (moi aussi :-). Je vous donne plutôt le lien d'un excellent article très complet en la matière et bien détaillé puisque outre les bienfaits, il vous indique également comment le préparer, combien en boire, à quel moment, et toutes ses valeurs nutritionnelles.

J'ajoute juste une image récapitulative

(avec une coquille, c'est cadeau !). 

Bon allez, je compense avec une autre... en anglais et mieux à mon avis (et s'il y a une faute, on ne la verra pas, lol).

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

 

Tout est bon dans...

l'citron

Il semblerait également préférable de conserver les citrons non pas dans le frigo mais... dans le congélateur et de ne pas oublier que la partie la plus importante n'est pas le jus ou la pulpe comme on pourrait le croire, mais plutôt... le zeste qui contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus.

Pour plus d'infomation liens à la fin de l'article.

Donc, ne gaspillez...

 

 

Il était une fois... l'homme

Le lait

Il était une fois... l'homme

Sujet de polémiques

Certains ne le suppotent pas, n'aiment pas ou y sont allergiques, il existe bon nombre d'alternatives pour avoir du calcium, mais là n'est pas la polémique.

Sa consommation par l'humain serait contre-nature. Il est la seule espèce à consommer du lait à l'âge adulte (alors que c'est fait pour la croissance), et le seul aussi à consommer du lait d'une autre espèce.

Récemment, lors d'un vadrouillage virtuel, j'ai découvert une vidéo qui parlait du lait (de vache, Meuuuh :-), pleine de bon sens, et à bien y réfléchir... assez logique.

Pour résumer, le lait de vache est très riche, trop riche pour l'humain puisque à la base, destiné aux veaux qui grossiront de 360 kg en 1 an, soit 1 kilo par jour.

Il s'agit d'une interview du Professeur Joyeux (ironie du sort), cancérologue invité chez Michel Drucker. 

Voyez plutôt...

Les aliments qui contiennent plus de calcium que le lait

 

  • Le Chou Kale,
  • l'Amarante,
  • l'Aïl,
  • la Mélasse,
  • les Amandes,
  • le Soja,
  • le Tofu,
  • l'Ortie,
  • les graines de Chia,
  • le Sésame.
Il était une fois... l'homme

Lors de la redaction de l'article en espagnol, j'ai trouvé un article qui liste d'autres aliments assez surprenants, tel que le poisson, le brocoli, les épinards, les oeufs, le jus d'orange ou encore les biscuits au chocolat entre autres... contenant tous plus de calcium que le lait.

L'article en anglais, quant à lui, répertorie 18 produits, dont les figues et les graines de sésames.

Les bienfaits des graines de Chanvre

Qui l'eut cru ?

Il était une fois... l'homme

L'Artemisia Annua ou Armoise

 

La plante qui éradique 98 % des cellules cancéreuses en 16 heures (associée à du fer)...

Il était une fois... l'homme

Le Moringa

Il était une fois... l'homme

Plante aux nombreuses vertues dont les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées, appelée en anglais The Miracle Tree of Life (Le miraculeux arbre de vie)

En effet, des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes (et là, même Wiki le dit :-).

Par exemple, les feuilles sèches contiennent :

  • 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 
  • 17 fois plus de calcium que le lait,
  • 15 fois plus de potassium que les bananes,
  • 25 fois plus de fer que les épinards (si Popeye avait su ça !!!).

Incroyable, n'est-ce pas ?

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Le Corossol, fruit du Graviola

 

Il est dit (aussi) anti cancer mais il n'y a aucune preuve scientifique crédible qui l'atteste. 

L'information qui circule à ce propos semble plutôt être de l'intox (hoax) destinée, semble-t-il, à favoriser la vente d'une capsule de Graviola commercialisée par une fime pharmaceutique, selon Wikipédia.

Malgré cela, le fruit semble avoir de nombreuses propirétés et est de consommation courante en Afrique, Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

Publicité mensongère ?
Publicité mensongère ?

Publicité mensongère ?

Les fruits et légumes en vrac, en images et... " un peu " en anglais :-)

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

10 Super aliments verts

Il était une fois... l'homme

Les vitamines C et D

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Les bananes

Il était une fois... l'homme

Les graines de Potiron

Il était une fois... l'homme

Les vertus... de la peau d'oignon

Comme le citron et la plupart des fruits et légumes, la majorité des nutiments se trouve dans la peau 

Il était une fois... l'homme

L'eau et...

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

L'image suivante se passe de commentaires voire de traducteur

Nous faisons fondamentalement quelque chose de mal et qui a besoin d'être changé. Commençons par notre assiette (ce qu'il y a dedans ! :-)

Nous faisons fondamentalement quelque chose de mal et qui a besoin d'être changé. Commençons par notre assiette (ce qu'il y a dedans ! :-)

Le Persil

On découvre de plus en plus de remèdes que l'on voit fleurir dans les titres des articles...

Je me demande, s'il y a tant de remèdes, pourquoi y a-t-il tant de personnes atteintes ?

Ce que mangent les végétariens

Il était une fois... l'homme

Il faut savoir qu'il existe différents types de végétariens

 

Selon qu'ils consomment des produits laitiers, des oeufs, du poisson ou pas (le strict est appelé vegan en anglais).

Il était une fois... l'homme

Détoxiner son corps

Il était une fois... l'homme

Les fruits et légumes de saison

Calendrier annuel

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Le sommeil

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

La position du sommeil joue également un rôle important

 

L'image parle d'elle-même et recommande de dormir sur le côté gauche plutôt que n'importe quelle autre position.

Il était une fois... l'homme

Article en version originale

Humour

Humour

L'énergie

Les 7 Chakras

Les 7 Chakras

Partie intégrante du corps humain

 

Malgré les divergences qui existent sur ce thème, je n'aurais pu en faire l'impasse. 

La médecine dite non-conventionnelle,  car ses principinpes sont jugés irrationnels du point de vue scientifique, se développe de plus en plus.

Elle est, soit répandue (Danemark, Allemagne, Suisse, Angleterre...), soit tolérée (en France, seules l'acupuncture et l'homéopathie sont reconnues comme " orientation médicale " mais pas comme des spécialités) ou totalement interdite.

On parle aussi de médecine ou thérapie holistique fondée sur la notion de soin tenant compte de la globalité de l'être humain " corps-esprit " (physique, émotionnel, mental, spirituel). Méthodes reposant sur la critique sous-jacente de la médecine traditionnelle qui ne traiterait " que le corps et pas l'esprit ", " les symptômes et non les causes " (oui qui le dit ? Oui, oui, Wiki).

La liste de ces médecines est très longue, je ne citerai que la Sophrologie ou le Reiki  de cette liste que je vous laisse découvrir ci-après.

2 Listes :

Je mets les deux liens ne sachant s'il y a une différence (hormis un bref descriptif dans la deuxième)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:M%C3%A9decine_non_conventionnelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9decines_non_conventionnelles

Il était une fois... l'homme

Toujours sur Wiki, la discussion sur le sujet, commence de manière assez pertinente, par :

Mais l'efficacité constatée des placébos mise sur le compte de la subjectivité n'est-elle pas une démonstration des capacités du corps à se guérir lui-même ?

En niant cela, la médecine officielle ne fait-elle pas preuve d'incohérence et d'aveuglement anti-scientifique ?

Médecine non-comventionnelle - Wikipédia

Je vous laisse seuls juges sachant quand même que Coué était pharmacien et psychologue... et sa méthode (placébo) a fait ses preuves, me semble-t-il...

Il était une fois... l'homme

Les corps subtils

Il était une fois... l'homme

Elever sa vibration énergétique

 

Il était une fois... l'homme

Ça a l'air plein de bon sens tout ça et assez logique, je crois... À part peut-être pour la Javel, c'est un bon désinfectant quand même...

Cela dit, si tous les humains arrivaient à ça... je crois qu'on serait alors sur Wonderland, si ce n'est au pays des Bisounours.

Les vaches seraient-elles trop terre à terre pour se laisser emporter par le vent de l'utopie ?

Peut-être pas...

I believe I can fly :-) Peace and Love, comme dirait l'autre.

I believe I can fly :-) Peace and Love, comme dirait l'autre.

C'est le pied

 

 

Il était une fois... l'homme

Pour les plus curieux et / ou les plus sceptiques

 

Le langage 

du corps

Écoute ton corps, il est plus intelligent que toi.

Écoute ton corps, il est plus intelligent que toi.

La communication non verbale

 

Quand le corps dit ce que cachent les mots... 

Vaste sujet fascinant, on parle aussi de Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

A l'instar du " Mentaliste " (que j'aime beaucoup. C'est bon, je sais que c'est de la télé, mais avec un brin de bon sens, c'est rare !! :-), avec un peu d'observation, de jugeotte et de déduction, il est possible de " lire " une personne comme un livre ouvert.

Certains voyants excellent en la matière jusqu'à vous faire croire à un quelconque don... soit, souvent c'est celui de l'observation avant tout, en plus d'une écoute attentive (la réponse à une question étant souvent dans la question elle-même).

Les études le disent notre corps parle à 93 % (le corps et le ton de la voix), alors que les mots ne représentent que 7 % de notre communication (c'est bien  la peine de chercher ses mots et enrichir son vocabulaire pour s'exprimer avec justesse !). 

C'est peut-être aussi pour cela que la première impression compte tellement, plus pour l'attitude de la personne que pour ses propos. 

D'ailleurs, on peut aussi " aisément " (surtout Patrick Jane :-) déduire beaucoup de choses même lorsque la personne est silencieuse : la posture, ou par exemple, si elle se ronge les ongles = signe d'une personne anxieuse...

Beaucoup de recruteurs en usent et abusent ; il faut dire que c'est infaillible.

Le corps ne ment pas, on ne ment qu'avec des mots.

(Celle-là, si personne ne l'a dite avant moi, alors elle est de moi :-)

Tel que le montre un des schémas ci-dessous, il est difficile de maitriser le corporel, puisque ce sont " des automatismes " (Programmation). Chassez le naturel...

Art étudié par tous les grands orateurs, les politiciens et autres gourous, la police, les acteurs, et par certaines personnes qui ne souhaitent pas être " lues ", exemple : un criminel qui sait que s'il oriente son regard à droite cela signifie qu'il ment, regardera vers la gauche (souvenir) lors d'un interrogatoire.

C'est pourquoi, peut-être aussi, que de tous temps, toutes les sagesses du monde, nous disent que pour connaître une personne, il faut regarder ce qu'elle fait plutôt qu'écouter ce qu'elle dit... Être avec quelqu'un pour ce qu'il (elle) fait, et non pour ce qu'il (elle) dit ou dit qu'il (elle) va faire. Ou encore que les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs, que ce sont ceux qui en parlent le plus...

De cela, je n'ai aucun doute... " Paroles, paroles, paroles...", souvenez-vous cette chanson retrouvez-la dans l'excellent article indiqué ci-dessous. 

Il était une fois... l'homme

Sachant cela, on comprend que ce ne sont pas tant les mots qui comptent, mais surtout la façon dont ils sont dit (après les actes même). Tout est dans l'art et la manière...

Et sachant que notre interlocuteur portera plus d'attention sur tout le reste que sur nos mots, on comprend beaucoup mieux d'où viennent les innombrables problèmes de communication. 

De là, viendrait aussi le " Sois belle et tais-toi " ? Je me demande...

Faut quand même pas pousser mémé, mais il est vrai que j'ai remarqué le peu d'importance qu'ont parfois les mots ou leur mauvais emploi et qu'au final... les gens entendent ce qu'ils veulent (si l'attention est ailleurs) ou ne serait-ce que qu'ils peuvent, car comme dit Platon " La connaissance des mots, conduit à la connaissance des choses " ?

Quoi qu'il en soit, on sait que les actes se passent de paroles puisqu'ils parlent d'eux-même. Les mots ne sont-ils pas que la description des actes, l'expression du visuel, la description des images (celle qu'on a dans la tête au début de la communication) ?

Origine des chiffres arabes, le chiffre c'est le nombre d'angles visibles

Origine des chiffres arabes, le chiffre c'est le nombre d'angles visibles

Même si maintenant on pratique aussi l'inverse, comme par exemple avec les smileys... J'use beaucoup :-) pour dire " sourire " ou pour préciser le caractère humoristique, parce que ce qui va sans dire, va beaucoup mieux en le disant, et que je souhaite éviter les malentendus (autant que faire se peut) c'est plus court et plus approprié, non ? Bon faudra quand même que j'apprenne à mettre cette tête d'oeuf, peut-être plus agréble visuellement et qui me permettrait d'exprimer facilement plus de choses que content/mécontent :-(

Pour finir sur ce thème (pas l'article, pas encore... le meilleur reste à venir :-) quand on sait que les apparences sont parfois trompeuses... alors là, on ne sait carrément plus à quel saint se vouer...!

Et concernant la communication en générale, je ne saurais que trop vous recommander la lecture de mon excellent article (Ben quoi ? J'ai bien le droit de me jeter des fleurs toute seule, non ? :-) traitant des réseaux sociaux antisociaux, qui fait référence à une " bible " en matière de communication : prévoir un certain temps voire un temps certain pour sa lecture, parce qu'il est... comment dire... un peu long peut-être... Mais ne vous inquiétez pas, il est plein d'images humoristiques (mais pas que).

La communication non verbale en images

Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez
Le même dessin en anglais si vous préférez

Le même dessin en anglais si vous préférez

Le pouvoir des câlins

Il était une fois... l'homme

Bon pour la santé

Il était une fois... l'homme

Bon pour la santé...

et le moral

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Le travail

Ne pas travailler plus dur, travailler plus intelligemment

Don't work hard, work intelligent

Don't work hard, work intelligent

L'inconscient conscient

Il était une fois... l'homme

Un brin d'humour... ou pas

Après les compatibilités sanguines, découvrons les compatibilités astrologiques, pour finir plutôt sur une note de légereté.

Il était une fois... l'homme

Ou de bonne humeur...

 

Voici un antibiotique à consommer sans modération

Efficace et addictif,

Attention contagieux...

Bravo... vous êtes arrivés à la fin de cet article...

Moi aussi :-)

Vous trouverez quand même encore plus bas tous les liens cités et le desciptif détaillé de l'oeuvre de Léonard de Vinci (si, si... rappelez vous, au début de l'article...).

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Votre avis m'intéresse, que pensez-vous de cet article ?

Bon vu la longueur, je ne sais pas si on peut toujours appeler ça comme ça ? ;-)

Merci de me faire part de vos commentaires, critiques, opinions ou suggestions (en commentaires dans l'article ou par le contact en haut de page).

Si vous l’avez apprécié et pensez qu’il peut être utile à d’autres, vous voulez bien le “Recommander” ou le partager ?

:-)

L'Homme de Vitruve de Leonard de Vinci

Il était une fois... l'homme

Cliquer sur l'image pour agrandir le texte.

Il était une fois... l'homme
Il était une fois... l'homme

Source

 

Les liens

Article original de la revue Nature concerant la découverte sur le cerveau.

http://www.nature.com/nature/journal/v523/n7560/full/nature14432.html

 

Article en français

 

Davantage sur le citron en français :

Davantage sur le citron en espagnol :

Les aliments qui contiennent plus de calcium que le lait :

Bon dimanche...

Et bonne semaine... la prochaine, et les suivantes...

(Ça ne mange pas de pain :-)

Il était une fois... l'homme

Commenter cet article